Amine Bouzayane: Une autre approche de l’endettement est possible
Amine Bouzayane, directeur du projet Marsad budget, a déclaré, ce mardi 21 décembre 2021, que la campagne «Yezzi a rhantouna», lancée mardi dernier, par Al Bawsala, le FTDES et d’autres organisations, tente d’en appeler au président de la République, via une lettre ouverte, pour réclamer l’élaboration d’une nouvelle approche quant aux politiques d’endettement, tout en préservant la souveraineté de l’Etat.
Le fait que le gouvernement tunisien compte négocier avec le FMI nous interpelle, car l’endettement est en augmentation, ce qui limite les choix économiques de la Tunisie. Actuellement, chaque tunisien est redevable de 9500 dinars, en moyenne, pour rembourser les dettes du pays.
Une pétition revendiquant l’élaboration d’un programme socio-économique, basé sur de vraies réformes et la levée du voile sur le programme qui sera présenté au Fonds monétaire international (FMI). "Nous rejetons les négociations dans des bureaux fermés", a averti Bouzayane.
L’invité de Midi Show a noté qu’il y a une possibilité de renforcer les ressources, en consolidant la politique fiscale. "Nous pouvons agir efficacement pour lutter contre l’évasion fiscale, en renforçant les effectifs du contrôle. Le système des avantages fiscaux doit être aussi révisé, car il pèse lourd sur le déficit fiscal en Tunisie", a-t-il relevé.